RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHERCHEUR CHARGE DE LA REVUE DU RAPPORT MONDIAL SUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN 2016

Country: Madagascar
Language: EN
Number: 2552122
Publication date: 14-06-2017
Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)

Description

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHERCHEUR CHARGE DE LA REVUE DU RAPPORT MONDIAL SUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN 2016
Procurement Process : EOI - Expression of interest
Office : UNDP COUNTRY OFFICE - MADAGASCAR
Deadline : 20-Jun-17
Posted on : 14-Jun-17
Development Area : SERVICES
Reference Number : 38501
Link to Atlas Project :
00087361 - PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT, SECTEUR PRIVE ET EMPLOI
Documents :
TDRs consultant National RNDH
Overview :
  • Contexte et justification

Les rapports sur le développement humain sont considérés et reconnus comme « un exercice intellectuel indépendant » et « un outil important pour faire progresser la connaissance du développement humain à travers le monde ». Son but étant de placer les individus au centre du processus de développement en termes de débat, de politique et de plaidoyer économiques.

Le PNUD a soutenu de nombreux rapports mondiaux, régionaux et nationaux qui ont apporté des contributions internationalement reconnues au dialogue mondial sur la démocratie, les droits des femmes, les inégalités, l’éradication de la pauvreté et d’autres questions importantes.

A cet effet, le Rapport Mondial sur le Développement Humain 2016 (RMDH) sur le thème « Le développement humain pour tous» sera lancé officiellement à Madagascar dans le courant du mois de juin 2017 à Tôlagnaro par le Ministère de l’Economie et du Plan et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Madagascar.

Dans le cadre de la préparation de ce lancement, il est prévu de faire une revue technique externe du RMDH 2016 afin d’avoir un point de vue scientifique et objectif du rapport vu de l’extérieur et d’alimenter les débats et les réflexions lors de l’atelier de son lancement.

A cet effet, le Programme des Nations Unies pour le Développement à Madagascar procède au recrutement d’un consultant pour la réalisation de cette revue.

2- Objectif Global

L’objectif global de la consultation est de faire la revue technique du RMDH 2016 en vue d’une part d’évaluer la pertinence technique et la cohérence globale du rapport au regard des différentes contributions, et d’autre part de formuler toute observation de nature technique que susciterait la lecture et la compréhension du rapport qui est destiné à être un outil de plaidoyer et donc accessible au grand public.

3 - Objectifs spécifiques et résultats attendus

  • Faire ressortir l’originalité du rapport (approches méthodologiques et point de vue nouveau, choix méthodologiques, types de données traités, disciplines et domaines couverts, les méthodes et techniques de recherche qui ont déjà été utilisées pour traiter du problème, établir un lien entre les idées et les cadres théoriques d’une part, et leurs applications de l’autre, les apports par rapport au concept de développement humain, …)
  • Analyser les principaux résultats et de montrer la pertinence technique du document, de replacer le sujet du RMDH dans une perspective historique
  • Et enfin de situer le rapport par rapport au contexte existant à Madagascar en vue de faire ressortir des éventuels problématiques de développement et des sources de débats et de réflexion lors de son lancement officiel.

4- Profil du consultant

  • un expert de haut niveau (7 à 10 ans d’expérience au minimum) dans le domaine de la recherche, spécialiste des questions d’économie de développement et de lutte contre la pauvreté. Un profil universitaire, habitué à la production ou à l’encadrement de travaux de rédaction serait préférable
  • avoir une compétence en statistiques dans le domaine du développement.

5- Déroulement, livrables attendus et durée de la mission

La mission de revue se déroulera à domicile. Le consultant travaillera sous la supervision du Conseiller économique. Le PNUD fournira la version papier et la version électronique du RMDH 2016.

Le Consultant sera amené à faire une présentation de sa revue technique du rapport lors de l’atelier de lancement officiel du RMDH 2016 à Tôlagnaro, et dont son déplacement sera prise en charge en intégralité par le PNUD (billet d’avion AR et DSA).

A la fin de la mission, le Consultant aura à remettre 2 livrables :

  • Un rapport de revue du RMDH 2016 conformément aux résultats attendus de ce présent TDRs.
  • Une présentation en version PowerPoint du contenu de son rapport de revue qu’il va présenter lors de l’atelier de lancement officiel du RMDH 2016.

La durée prévue pour la mission est de 7 jours ouvrables.

6- Soumission des offres

Le (s) candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s d’adresser les documents suivants :

  • Une offre technique contenant les documents suivants :
  • Une note méthodologique pour conduire la mission
  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé avec des expériences similaires
  • Une copie des diplômes.
  • Une offre financière détaillée et complète pour les (7) jours ouvrables de mission incluant les postes suivants : Honoraires, autres frais.

à l’adresse e-mail upm.mg@undp.org au plus tard le 20/06/2017 à 15 h, à l’attention de Madame le Coordonnateur Résident des Nations Unies avec la mention « Recrutement de consultant National Chercheur Chargé de la Revue du Rapport Mondial sur le Devéloppement Humain 2016 ».

 

 

 

 


Other tenders from Madagascar за for this period

Travaux de réhabilitation et d"aménagement Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)