159/IC/PADRC/2018-Recrutement d’un(e) Consultant(e) National(e) en charge de la conception du guide d’élaboration du plan de développement local intégré et inclusif pour les communes et intercommunalités

Country: Madagascar
Language: EN
Number: 7955351
Publication date: 22-02-2018
Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)

Description

159/IC/PADRC/2018-Recrutement d’un(e) Consultant(e) National(e) en charge de la conception du guide d’élaboration du plan de développement local intégré et inclusif pour les communes et intercommunalités
Procurement Process : RFP - Request for proposal
Office : Antananarivo - MADAGASCAR
Deadline : 08-Mar-18
Posted on : 21-Feb-18
Development Area : CONSULTANTS
Reference Number : 44344
Link to Atlas Project :
00087361 - PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT, SECTEUR PRIVE ET EMPLOI
Documents :
Notice de sélection et Termes de référence
Formulaire P11/CV
Conditions générales des consultants individuels
Overview :

Recrutement d’un(e) Consultant(e) National(e) en charge de la conception du guide d’élaboration du plan de développement local intégré et inclusif pour les communes et intercommunalités.

Référence du dossier : 159/IC/PADRC/2018

Délai de réception des offres : 08 Mars 2018

Pays Madagascar

Intitulé de la mission : Elaboration du plan de développement local intégré et inclusif pour les communes et intercommunalités.

Type de Contrat : Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience : National

Durée de la mission 45 jours ouvrables

Type et Lieu d’affectation : Sur site (à Antananarivo)

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier ou encore à l’adresse ci-dessous :

Programme des Nations Unies pour le Développement

Maison Commune des Nations Unies, 3ème étage

Rue Dr Rasseta, Route de Majunga

Andraharo, Antananarivo

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 08 Mars 2018 à 12h00, Heure de Antananarivo.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La constitution de la 4ème République a renforcé les rôles que jouent les collectivités territoriales décentralisées, en l’occurrence les communes dans la promotion du développement économique, social, culturel et environnemental à la base. Cette volonté politique a été concrétisée par :

  • des lois et décrets sur la décentralisation à Madagascar
  • le Plan Nation de Développement, (PND) et de son Plan de Mise en Ouvre (PMO)
  • la Stratégie Nationale de Développement Local,
  • les différentes Politiques Sectorielles (santé, éducation, eau, foncier,…)
  • les Objectifs de Développement Durable (O.D.D.).

qui ont été adoptés/ validés/ ou intégrés comme axes d’orientation en matière de développement. Les lois et décrets adoptés en 2014 et 2015 ont précisé les compétences, les ressources, les rôles, attributions et responsabilités des communes dans la conception, la mise en œuvre et au suivi des actions de développement. Elles sont donc à la fois maître d’ouvrage des activités, des services et des infrastructures de développement dans leur territoire et doivent ainsi identifier, prioriser, mettre en œuvre et suivre les actions et interventions pour l’amélioration de l’accès de la population aux services et infrastructures indispensables à leur bien-être et au développement local.

Au vue de ces nouveaux contextes institutionnels, (Constitution, Lois et Décrets) et programmatiques (Plan Nation de Développement et de son Plan de Mise en Ouvre), des nouveaux enjeux et défis définis dans la Stratégie Nationale de Développement Local et les différentes Politiques Sectorielles et de l’engagement (ODD), le PNUD, à travers le Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Résilience Communautaire (PADRC), mis en œuvre avec le Ministère de l’intérieur et de la Décentralisation fait appel aux services de 1 consultant(e) national (le) pour développer, harmoniser et concevoir le Guide d’Elaboration du Plan de Développement Intégré et Inclusif pour les communes et les intercommunalités.